mardi 15 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Lundi




Lundi 14 septembre, 10h. 45 ici (ce qui fait 16h.45 chez vous)

Me voici installé dans le bus, entre Montréal et Sherbrooke. (90 miles de distance, soit 140 km, pour 2h.30 de trajet)
Je pars en effet pour ma première visite « individualisée » de mon séjour.
Et individualisée est vraiment le terme, puisque je pars seul.
Rappelons-nous que l’objectif du voyage est au moins double :
- d’une part, échanger les travaux, les présentations orales et surtout les commentaires que nos collègues québécois nous ont offertes (ça, ce fut fait vendredi), et que nous-mêmes leur avons proposées (journée de samedi)
- et d’autre part, rencontrer, à l’occasion de différentes visites, des pratiques et des mises en place de gestions de projets de changements et de formations (c’est quand même l’objet de cette formation inter-universitaire de « Gestion de la Formation et du Changement dans les organisations ».

Chacun de nous a donc l’occasion de visiter et rencontrer deux ou trois organisations, spécifiques dans son domaine d’activités professionnelles, qui ont installé ou mis en œuvre des plans d’actions dans ce cadre.
Etant le seul dans le domaine de l’Enseignement dans notre groupe, je m’en vais donc, solitaire comme le Poor Lonesome Cowboy, vers Sherbrooke.
L’université de Sherbrooke se trouve à 2h.30 en bus de Montréal.
J’y vais rencontrer les responsables d’une commission scolaire.
Nous y parlerons, je présume, organisation de l’enseignement, organisation de la formation des enseignants, et gestion du changement.
J’y vais aujourd’hui avec deux regards… celui de l’IFC, pour lequel je vais quand même faire rapport de mes activités, et celui de directeur d’une école fondamentale.
Dans les deux cas, je pense que j’ai assez d’expérience et de vécu que pour pouvoir en retirer des objets de changements ou de réflexions utiles.

Mais de cette journée, je vous reparlerai au retour…

Je suis donc dans le bus, mon ordi sur les genoux, mon I-Pod dans les oreilles, un grand café près de moi…
Tout est bien, tout va bien…
Il fait gris depuis hier, mais très doux.

Revenons donc à notre journée de dimanche.
Journée de repos, comme il se doit (déjà qu’on avait vachement boulotté samedi...)

Hier donc, nous avons quitté, tous les 9, nos deux studio-appartement à 8h.30, pour arriver à l’agence de location de voiture à l’ouverture, à 9h.
Heureusement, nous avons pu prendre deux voitures…
Je ne vous dis pas… Je conduisait un Van ( Dodge Grand Caravane) automatique. Tout nouveau tout beau (800 km au compteur).Grand luxe… En fait, c’est tout ce qu’il leur restait. Et on n’a pas été déçus…
Avec nos deux Van donc, nous avons pris la route du Nord, vers les Laurentides, direction de Parc naturel de Mont-Tremblant. Une heure et demi de route, par autoroute, puis nationale.

Arrêt à Saint Donat. Achat du pique-nique en route… Pain, jambon, fromage, tomates, fruits, et plein de cookies bien colorés, de toute forme et tout goût… Il faut bien s’essayer à la cuisine locale…
Arrivés à l’entrée du Parc national, nous avons donc mangé (pour éviter de porter nos kilos de miam…)
Une charmante garde du parc nous a expliqué, photos, bois, cranes et crottes à l’appui, la vie du parc : les castors, les cervidés, orignaux (des orignaux, c’est plein de fois un orignal…), cerfs et élans, les ours, les poissons, …) Chouette introduction.
Et ensuite, grande marche par le chemin aux rats, vers la cascade aux rats, et le Lac aux rats. Le nom viendrait des rats musqués que les premiers trappeurs ont découverts dans la région.
Et des lacs, nous en longerons quelques uns !.
Belle promenade, pour une dizaine de kilomètres à pied (et c’est pas vraiment plat…).
Question animaux, nous croiserons quantité d’écureuils. Mais de gros animaux, pas de trace (pour les ours, en fait, on aimait autant…)
De retour de cette magnifique balade, et après avoir soufflé un petit coup, nous reprenons les deux voitures, et traversons, assis confortablement cette fois, le parc. Plus d’une heure de traversée, le long de dizaines de lacs !.Quels paysages… Comme dans les films avec Meryl Streep…

Et nous arrivons au village de Mont Tremblant.
Il est décrit dans nos guides comme le Disney Land Parc de la région.
Et en effet, cela vaut le détour.
En y arrivant, le village, situé un peu en hauteur, au pied d’une petite montagne, sort de la route comme un village d’un film de Walt Disney.
Whaouwww
Maisons (de luxe), hôtels (de luxe), magasins (de luxe), petites rues (de luxe aussi). Plein de couleurs et tout kitche… On aurait croisé Mickey et Minnie que ça ne nous aurait pas surpris.
Le village est situé au bas des pistes de skis, évidemment…
On y a mangé avant de reprendre la route.
Au menu, une « poutine » que nous avons partagée en entrée.
La Poutine, c’est un peu la « Mitraillette » d’ici. Des frites (oups, pas vraiment comme chez nous, mais bon), des morceaux de « fromage de crottes » (entre de la mozzarella et du cheddar…pas vraiment de goût), nappés de plein de sauce brune, entre sucrée et salée.
Bon, on a essayé, c’est bien…
Ensuite une salade, et du Pepsi. Pas d’alcool, pas une goutte, puisque je conduis (et ici, tolérance zéro).



Et puis retour donc vers Montréal. Evidemment, toutes les filles dorment dans la voiture. Mais bon, pas vraiment le choix…
Quelle journée… On reconduit les 4 collègues dans leur appartement, puis retour studio et dodo…Même pas le courage d’écrire mon mot journalier…

Aucun commentaire: