samedi 19 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Jeudi et Vendredi

VENDREDI 18 septembre 2009 - MONTREAL

Nous venons de passer la dernière soirée ici.. à chercher un café om on jouait de la musique Country, et à ne rien trouver... mmm...
Pas grave...
On est juste allés prendre une bière, puis retour dodo...

Hier, JEUDI, c'était donc notre journée QUEBEC.
Lever tôt pour prendre la voiture réservée à 8h.15, et démarrer vers la ville de QUEBEC. 270 km. et preque 3h. de route.
Là-bas, visite de la vieille ville, passage en bateau vers l'autre côté du Fleuve, afin de bien voir, de loin, la ville (quelle merveille), puis retour à Québec récupérer la voiture, et départ vers l'Ile d'Orléans.
Magnifique aussi...
Pays de calme, pays de vergers et de pommes.
Nous y ferons les 67km que compte le chemin qui tourne autour de toute l'île.

Quelle journée aussi...
Retour par la ville de Québec, by night, puis retour vers Montréal... et une arrivée vers minuit.

VENDREDI
Ce matin, je me lève pour aller reconduire la voiture de location à l'agence.
Malgré quelques travaux, j'y dépose la voiture presque dans les temps.
OK...

Et journée calme ce jour.
En matinée, du magasinage....dans les grandes artères souterraines de Montréal. A racontrer!
A midi, on mange ensemble à la maison, et vers 15h.,nous sommes rendus à la Douane de mer, pour l'exposition de la Pointe à Callière ,

On se retrouve à nouveau 'nous ne sommes plus que 4, puisque les autres sont rentrés en avion vendredi soir...

mercredi 16 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Mardi et Mercredi



Bjr les zamis...
Mercredi,fin de journée...
Je n'ai pas eu le temps d'écrire hier... voici la synthèse de mes deux dernières journées...

Hier mardi, lever tôt pour partir avec 5 collègues en visite chez TECHNOMEDIA, entreprise d'une centaine de personnes perfectionnée dans le développement de solutions en matière d'E-Learning...



Ils conçoivent en effet des applications complètes (de l'analyse des besoins à la solution finales), en matière de cours à distance.
J'y partais sans grand intérêt, attendant de voir... Et j'en suis revenu emballé.
Ce qui m'a intéressé n'était pas tant les productions en elles-mêmes, que les démarches et les procédures qui ont permis de les réaliser.
Chouette donc.

Ensuite, retour vers le studio avec Laurent, déposer nos documents,manger un morceau dans le sous-sol (je vous parlerai des galeries de Montréal...), puis direction le Jardin Botanique de Montréal...
4h. de marche dans le jardin, de 76 ha.

" Grâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde. "




Nous nous promenons et visitons l'arborétum, le jardin alpin, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Premières Nations, le jardin et le pavillon japonais, le jardin et le pavillon chinois et ses jeux de lanternes, le jardin aquatique, les serres d'exposition, la roseraie, et l'insectarium.
Dans le guide, ils conseillent une journée de visite.
En effet, il faudrait bien cela!
Impossible de tout détailler!



Allez donc voir à l'adresse suivante :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/menu.htm



En fin de journée,retour à l'appartement de l'autre groupe, où nous allons manger tous ensemble (au menu, rizotto, légumes divers, et Steack au bbq, que je prépare (hihi, facile, c'est au gaz...)

ET MERCREDI...

Une grosse journée de "visite".
Je rejoins Karine, notre coordonatrice du programme, et nous prenons métro et bus pour rejoindre la banlieue, à Saint-Eustache (1h.40 de voyage).
Nous avons rendez-vous avec Johanne, la directrice de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, et avec Diane, directrice du service de développement des compétences du personnel.
WHAOUWWW
Quelles rencontres.
En plein dans le mille...
D'abord la présentation de leur projet "REAPROF" (pour Ressource Enseignant pour l'Application du PROgramme de Formation). BOn, je n'entre pas dans le projet, je le ferai par ailleurs.
Puis, après le partage d'un repas resto ( ils appellent ça un Learn and Lunch), on reçoit la présentation de la mise en place de référentiels de compétences pour les profs, et de l'organisation de l'évaluation des enseignants.
Super, j'adore. On reçoit plein de documents...
Profs du Biéreau, préparez-vous, j'arrive... Plein d'idées... On va appliquer tout ça!

Retour au studio. Je viens de me reposer un petit coup, et je repars dans qqes min vers l'appartement des collègues. On a prévu un bbq chez eux.
Ils ont une maison, c'est plus grand.
C'est déjà le dernier soir tous ensemble.
Un groupe de 5 repart demain vers la Belgique... et nous autres 5 voyageons jusqu'à Québec demain...

Comme vous l'avez lu, nous avons donc mangé ensemble presque tous les jours. Cela nous a évité les restos. Même si la vie est moins chère au Canada, le fait de cuisiner nous-mêmes et de partager les frais était plus économique...

Allez,en route...
A demain, pour d'autres aventures...

La gestion

mardi 15 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Lundi - 2me message

Attention, je poste deux journées à la fois...



Toujours Lundi, à 18h.15.
Vous dormez en Belgique, enfin je crois.
Si je ne me trompe, il y avait réunion de parents de cycles pour les 8/10… C’est justement pour la classe de Noan… Hihi, j’y a pensé tout plein…
Noan aurait aimé… Sa maman institutrice, son parrain (en tant que parents à présent), sa marraine directrice. Il me dirait encore : « Il ne manque plus que mon papa… » Je me demande si sa maman lui a dit que j’allais reprendre la fonction de directeur, et ce qu’il en aura dit…. J’ai reçu plusieurs messages, de gens du CF, de Pierre Lambert, et d’autres… hihi…
Bon, je ne suis pas ici pour parler d’école… quoique ça me manque déjà…

Je clôture donc cette journée de rencontre.
Bon, JOURNEE de rencontre est un peu fort.
Je me suis tapé 5 heures de bus, ça m’a coûté une journée et beaucoup de dollars canadiens, et j’ai rencontré la responsable de la Commission scolaire pendant 1h.1/2.
Ok, je ne me plains pas… C’était intéressant… Mais je m’attendais à plus…
Je raconte…
Arrivée à la gare de Sherbrooke à 1h. (voir l’épisode précédent).
Comme je dois manger, je trouve une guinguette (certainement qu’ils ne connaissent pas le mot ici, mais bon…). Et c’est vraiment guinguette… Une pointe de pizza comme ils disent ici (faut dire que leurs pizzas doivent bien faire 70 cm de diamètre, et donc qu’un quartier est bien copieux). Et je prends avec ça une petite poutine (voir l’explicatif précédent) avec un pepsi. Juste de quoi manger, mais pas vraiment diététique….

Ensuite, taxi jusqu’à l’université de Sherbrooke, et trouver les locaux de la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke, lieu de mon rendez-vous. Je dois y rencontrer mme Hébert, coordinatrice, et Mme Nadeau, Directrice. Oups, cette dernière est malade.
A 14h ., je me présente donc à cette brave dame.
Entretien courtois et intéressant…
Elle m’explique le projet des « Passeurs pédagogiques » mis en place dans la commission. Il s’agit d’un projet repris de l’expérience de la Commission des Mille et Unes Iles, celle-là-même que j’irai rencontrer mercredi. J’espère qu’il n’y aura pas de redite. Mmm…

Le projet est super intéressant. Je ne rentre pas ici dans le contenu, puisque je le fais dans le cadre du rapport que je dois faire pour la formation.
En gros, il s’agit du projet de former et accompagner des enseignantes et enseignants, en les dégageant de leur classe pour 40 jours (soit un jour par semaine en gros), et qui deviennent dans l’école des « passeurs pédagogiques », soit des relais pour l’école, entre l’équipe enseignante et les Conseillères pédagogiques détachées à la Commission scolaire.
Le projet rentre bien dans le cadre de ma formation sur la gestion de la formation et du changement.
Il s’agit d’une organisation mettant en exergue les principes de l’accompagnement des équipes en « praticiens réflexifs », en compagnonnage donc.
C’est tout à fait à l’opposé de l’organisation de la formation en cours de carrière que nous mettons en place à l’IFC, qui sont évidemment exclusivement modulaires.
Mais j’en retire quelques références intéressantes…
Je devrai lire quelques sources théoriques, puis j’en ferai quelque chose d’utile pour le Biéreau. Ca c’est sûr…

Durant cet entretien de 1h.30, je rencontre aussi 5 conseillères pédagogiques attachées à la Commission.

Et donc, à 15h. 30, me voilà libéré.
C’est vrai que sur le programme, il n’y avait pas d’heure de fin…

Je pensais reprendre le bus à 20h. Hihi…un peu tard.
Je décide donc de rentrer à pied vers le centre de Sherbrooke.
Je trouve ça et là des gens qui m’indiquent la route, car je n’ai pas de carte.
Tous me disent surtout quels bus je dois prendre, ou où appeler le taxi.
Nonnon, je n’ai pas envie de repayer 18 dollars (même canadiens) pour ce trajet. Et donc je ferai le trajet à pied.
Une heure et demie plus tard, je suis devant la gare, pour prendre mon bus à 18h.

J’ai le temps de m’offrir un breuvage, heu, enfin, une bonne bière à l’aubette de la gare (encore un mot qu’ils ne doivent pas connaître…)
Même pour cela on est un peu perdu à l’étranger (et ils parlent français !). Moi, je veux juste une bière, et le serveur me balance 5 ou 6 marques que je ne connais pas. J’en capte une au hasard. Il faut dire que ça commence par « Blanche ». Ca, je connais….
Mais ensuite, une 14/9 ou une 21/17 ? Qu’est ce que j’en sais moi. « Ca veut dire quoi ?». « Ben c’est la capacité, Monsieur, en gallons (enfin si j’ai bien compris, parce que leur accent parfois, il faut plutôt traduire…) ». Comme j’ai entendu que la deuxième proposition a l’air plus grande que la première, je lui dis « La deuxième … » Bingo, j’ai une très grosse bière qui a un peu le goût de la Blanche de Bruges.
Ouf.

Et voilà ma journée…
Dans deux heures je serai à Montréal. Je ne retrouverai sans doute pas mes compagnons, partis manger dans le centre, je suppose.
Pas grave.
Je vais me trouver un bol de pâtes, ou qqch du genre. Cela court les rues, et c’est bon et pas cher…
En attendant, le soleil se couche, on passe sur de vastes étendues boisées, ou de cultures. Evidemment, personne ne vit vraiment l’un sur l’autre ici ! C’est beau, il y a de l’espace, cela incite à un calme intérieur (et extérieur aussi d’ailleurs).

Demain, j’ai une courte visite dans une entreprise qui s’occupe de e-learning en formation. J’irai voir ce que c’est.

Montréal Septembre 2009 - Lundi




Lundi 14 septembre, 10h. 45 ici (ce qui fait 16h.45 chez vous)

Me voici installé dans le bus, entre Montréal et Sherbrooke. (90 miles de distance, soit 140 km, pour 2h.30 de trajet)
Je pars en effet pour ma première visite « individualisée » de mon séjour.
Et individualisée est vraiment le terme, puisque je pars seul.
Rappelons-nous que l’objectif du voyage est au moins double :
- d’une part, échanger les travaux, les présentations orales et surtout les commentaires que nos collègues québécois nous ont offertes (ça, ce fut fait vendredi), et que nous-mêmes leur avons proposées (journée de samedi)
- et d’autre part, rencontrer, à l’occasion de différentes visites, des pratiques et des mises en place de gestions de projets de changements et de formations (c’est quand même l’objet de cette formation inter-universitaire de « Gestion de la Formation et du Changement dans les organisations ».

Chacun de nous a donc l’occasion de visiter et rencontrer deux ou trois organisations, spécifiques dans son domaine d’activités professionnelles, qui ont installé ou mis en œuvre des plans d’actions dans ce cadre.
Etant le seul dans le domaine de l’Enseignement dans notre groupe, je m’en vais donc, solitaire comme le Poor Lonesome Cowboy, vers Sherbrooke.
L’université de Sherbrooke se trouve à 2h.30 en bus de Montréal.
J’y vais rencontrer les responsables d’une commission scolaire.
Nous y parlerons, je présume, organisation de l’enseignement, organisation de la formation des enseignants, et gestion du changement.
J’y vais aujourd’hui avec deux regards… celui de l’IFC, pour lequel je vais quand même faire rapport de mes activités, et celui de directeur d’une école fondamentale.
Dans les deux cas, je pense que j’ai assez d’expérience et de vécu que pour pouvoir en retirer des objets de changements ou de réflexions utiles.

Mais de cette journée, je vous reparlerai au retour…

Je suis donc dans le bus, mon ordi sur les genoux, mon I-Pod dans les oreilles, un grand café près de moi…
Tout est bien, tout va bien…
Il fait gris depuis hier, mais très doux.

Revenons donc à notre journée de dimanche.
Journée de repos, comme il se doit (déjà qu’on avait vachement boulotté samedi...)

Hier donc, nous avons quitté, tous les 9, nos deux studio-appartement à 8h.30, pour arriver à l’agence de location de voiture à l’ouverture, à 9h.
Heureusement, nous avons pu prendre deux voitures…
Je ne vous dis pas… Je conduisait un Van ( Dodge Grand Caravane) automatique. Tout nouveau tout beau (800 km au compteur).Grand luxe… En fait, c’est tout ce qu’il leur restait. Et on n’a pas été déçus…
Avec nos deux Van donc, nous avons pris la route du Nord, vers les Laurentides, direction de Parc naturel de Mont-Tremblant. Une heure et demi de route, par autoroute, puis nationale.

Arrêt à Saint Donat. Achat du pique-nique en route… Pain, jambon, fromage, tomates, fruits, et plein de cookies bien colorés, de toute forme et tout goût… Il faut bien s’essayer à la cuisine locale…
Arrivés à l’entrée du Parc national, nous avons donc mangé (pour éviter de porter nos kilos de miam…)
Une charmante garde du parc nous a expliqué, photos, bois, cranes et crottes à l’appui, la vie du parc : les castors, les cervidés, orignaux (des orignaux, c’est plein de fois un orignal…), cerfs et élans, les ours, les poissons, …) Chouette introduction.
Et ensuite, grande marche par le chemin aux rats, vers la cascade aux rats, et le Lac aux rats. Le nom viendrait des rats musqués que les premiers trappeurs ont découverts dans la région.
Et des lacs, nous en longerons quelques uns !.
Belle promenade, pour une dizaine de kilomètres à pied (et c’est pas vraiment plat…).
Question animaux, nous croiserons quantité d’écureuils. Mais de gros animaux, pas de trace (pour les ours, en fait, on aimait autant…)
De retour de cette magnifique balade, et après avoir soufflé un petit coup, nous reprenons les deux voitures, et traversons, assis confortablement cette fois, le parc. Plus d’une heure de traversée, le long de dizaines de lacs !.Quels paysages… Comme dans les films avec Meryl Streep…

Et nous arrivons au village de Mont Tremblant.
Il est décrit dans nos guides comme le Disney Land Parc de la région.
Et en effet, cela vaut le détour.
En y arrivant, le village, situé un peu en hauteur, au pied d’une petite montagne, sort de la route comme un village d’un film de Walt Disney.
Whaouwww
Maisons (de luxe), hôtels (de luxe), magasins (de luxe), petites rues (de luxe aussi). Plein de couleurs et tout kitche… On aurait croisé Mickey et Minnie que ça ne nous aurait pas surpris.
Le village est situé au bas des pistes de skis, évidemment…
On y a mangé avant de reprendre la route.
Au menu, une « poutine » que nous avons partagée en entrée.
La Poutine, c’est un peu la « Mitraillette » d’ici. Des frites (oups, pas vraiment comme chez nous, mais bon), des morceaux de « fromage de crottes » (entre de la mozzarella et du cheddar…pas vraiment de goût), nappés de plein de sauce brune, entre sucrée et salée.
Bon, on a essayé, c’est bien…
Ensuite une salade, et du Pepsi. Pas d’alcool, pas une goutte, puisque je conduis (et ici, tolérance zéro).



Et puis retour donc vers Montréal. Evidemment, toutes les filles dorment dans la voiture. Mais bon, pas vraiment le choix…
Quelle journée… On reconduit les 4 collègues dans leur appartement, puis retour studio et dodo…Même pas le courage d’écrire mon mot journalier…

dimanche 13 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Samedi

Coucou la Belgique...
L'avantage d'être ici, c'est que j'ai pu voir Kim en direct rejoindre la finale l'US Open. Quelle nana! Chapeau...

Bon, mais pour lire ça, autant lire le journal.
Grosse journée pour moi (je mettrai des photos en live demain).

Cette journée était donc consacrée aux exposés des Belges...
Nous avons donc présenté 6 travaux, et je suis passé en deuxième place.
Il me revenait donc de relater mon projet, qui expliquait comment j'avais mis en place la formation des 12 formateurs de formateurs en Eveil scientifique à l'IFC.
J'avais bien préparé cela, et n'ai pas eu de difficulté à me mettre dans ce bain.
Et le retour de la part de nos collègues québécois était bien intéressant, car ils ont un autre regard et d'autres référents, tant culturels que théoriques.
Chouette rencontre donc...



Ensuite, après 16h, nous sommes revenus au studio, pour faire nos recherches internet pour organiser la journée de demain.
Le projet est de louer deux voitures, pour partir dans le Nord, à la découverte de parcs naturels et de grands lacs...
Mais bon voilà.. demain c'est dimanche, et surtout, c'est le MARATHON DE MONTREAL....
Donc, toutes les rues seront bloquées.
On verra. On ira demain matin à l'agence de location, et on verra si on démarrer.
Sinon, nous avons plusieurs plan B. Je vous dirai demain soir...

Ensuite, tout notre groupe s'est retrouvé dans le métro (comme chaque jour), et nous sommes allés dans le "centre" pour manger un morceau tous ensemble. Ce n'est pas trop cher, d'autant que dans les restos, ici, on vient avec sa ou ses bouteilles de vin. Nous avions donc acheté nos trois bouteilles, que les serveurs nous ouvrent et nous servent au resto. Cela diminue évidemment les frais! Ils sont bien les cousins du Québec.
Puis petite virée toute calme dans le "Vieux Montréal". De nuit, éclairé, c'est magnifique. (même si la photo de la place Jacques Cartier a été prise de jour, hihi)



Je vous souhaite une belle nuit... A demain...

samedi 12 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Vendredi

coucou
Et nous voici vendredi soir...
Il est 22h ici. Et je crois que c'est la première fois depuis bien longtemps que je n'ai plus été dormir trois fois de suite avant 10 heures du soir!
Oups.. Mais le décallage horaire sans doute fait qu'on avait pas mal de retard!

Journée de présentation de trois travaux de nos collègues...
Intéressant, meme si nons restons sur note faim.

Et demain,c'est à nous...Mais cela ira... je suis prêt...

Après les exposés de la journée, nous nous sommes tous ensemble arrêtés sur l'île St Jean. Chouette...
En plus, il a peu de touristes dans la ville. Youpi..
Je vous en reparlerai demain...
Mes yeux se ferment trop...

vendredi 11 septembre 2009




Coucou à vous tous...
Jeudi, fin de journée...
Il est 22h.30, et je m'apprête à dormir...

Je vous ai déjà dit que ce matin, j'ai travaillé ici, dans le studio, à ma présentation.
Ensuite, après un léger repas, sandwiche et Salade avec Laurent et Marie-Martine, nous sommes partis tous les 3 vers le Vieux Montréal... pas très loin d'ici, et tout à pieds.
Visite de la vieille ville... la Basilique, bien entendu, avec un guide, et les bâtiments non moins célèbres du Vieux Montréal... des banques, l'hôtel de ville, le palais de Justice. Je raconterai mieux à mon retour...

Ensuite, nous sommmes remontés, pour retrouver les 7 autres. Certains revenaient de la première visite à l'Hopital, et d'autres de promenade.
Tous ensemble, nous sommes partis grimper le MontRéal... plus de 3 heures de marche... et je vous dit pas que ça monte... mmm



Ensuite, retour tous ensemble à l'appartement de nos collègues, dans un autre quartier de Montréal...
On a mangé un spaga tous ensemble, que Manu nous avait préparé.
Youpi...

Et de retour ici, je lis un mail de ma patronne...
Assez laconique, mais suffisant pour l'instant...

" Comme promis … le bureau a bien pris acte de ta demande. Tu peux donc donner l’info à ton PO. "

Hihi... à suivre...
Mais je suis impatient...

jeudi 10 septembre 2009

Montréal Septembre 2009 - Jeudi


Coucou à vous...
Jeudi, il est bientôt midi ici...
Et donc 18h. chez vous...

Je viens de travailler à ma présentation PowerPoint que je présente samedi à mes "collègues" Québécois.
Tout est prêt, c'est dynamique, ça déménage... Bref, ça ira. Un stress en moins. Super

Réveil ce matin à 7h.30, après une nuit correcte... même si beaucoup de réveils... Du bruit dans la rue, un aéroport qui ne doit pas être très loin, et des bruits de chantiers à partir de 7h.30. Bon, tant pis, de toute façon, on n'est pas là pour rester dans son lit.
Mais j'avoue qu'après une journée hier jusqu'à 4h. du mat, je serais bien encore resté un peu au lit. Le temps de se décaler dans les horaires et on y sera.

Une journée calme ajdh. Plusieurs de mes collègues (nous sommes 10 en tout) sont partis en visite dans un hôpital: Comment organiser, gérer, mettre en place, la formation du personnel. Ce matin, l'accent était plutôt mis sur l'accueil et l'encadrement des jeunes infirmières.
Je n'ai pas accompagné ce groupe, car je voulais finaliser ma présentation.

Demain et Samedi, ce sont nos deux grosses journées de présentations. Vendredi,nous écoutons les travaux et mémoires des Québécois, et samedi, nous réciproquons l'accueil en présentant nos travaux belges.

Une journée calme donc...
Je vais quitter le studio ici pour une découverte de Montréal.
Puis nous nous retrouverons tous à 16h. La suite du programme de la journée n'est pas encore fixée. On verra...

Bisous les petits belges.. A bientôt...

Montréal Septembre 2009

Coucou tout le monde...
Juste un petit mot, avant de tomber dans les bras de Morphée...

Départ ce mercredi 09/09/09 à midi pour ce "voyage d'études" à Montréal...
Papa et Maman sont venus me prendre à LLN, partant eux-mêmes pour deux jours à Ostende...
Avion à 13h.05, et arrivée, après 7 heures de vol, à 14h.05 heure locale...

Et donc une après midi entière pour venir nous installer dans notre chambre, dans un logement de style gîte d'étape...
Les trois filles ont un appartement dans la maison d'à côté, et je suis avec Laurent, mon cocoteur, au 2e étage de l'autre maison.

Puis nous avons retrouvé nos 5 autres comparses qui logent dans un autre quartier de la ville, pour aller manger dans un petit snack (resto pâtes à la chinoise), et rejoindre, pour 20h.30, Jean-François, le coordinateur du programme pour l'université de Sherbrooke, dans ses locaux de l'antenne de l'université, à deux arrêts de métro d'ici...
Rencontre pour analyser le programme des jours suivants. Nous en reparlerons...

Mais évidemment, 20h.30 pour lui, cela fait 2h.et demi du matin...
Bref,on est rentrés, je suis dans mon lit (heureusement, il y a le wi-fi dans la chambre), et il 3h.53 de "chez vous" à l'horloge de mon PC.

Oups.
Heureusement, pas de visite pour moi demain matin. Je prends le temps de me réveiller puis je travaille la présentation que je dois faire pour nos collègues Québécois samedi...

Allez, au dodo...
Bisous